Giant Sequoia Park – Les géants millénaires de la Californie

National Park

0
10965
Giant Sequoia

Général Sherman, le sequoia le plus illustre du monde

Le parc Giant Sequoia regroupe les plus beaux spécimens des États Unis dans un superbe environnement de lacs, de rivières et de sommets enneigés comme le Mont Whitney.

31 m de circonférence au pied, 84 m de haut et 2 500 ans d’âge estimé, telles sont les mensurations impressionnantes du Sequoia General Sherman, nommé d’après un grand général de l’Union pendant la Guerre civile américaine.

Le parc est situé entre 2 000 et 2 500 m d’altitude. De nombreux trails (chemins) et quelques routes, dont la principale la Generals Highway, permettent facilement de le visiter.

D’autres généraux ont donné leurs noms à des sequoias géants : les généraux Grant, et Lee. Le Sequoia General Grant est le deuxième plus grand séquoia du monde, les américains le surnomme « l’arbre de Noël de la Nation ». Chaque année en Décembre, les habitants de la ville toute proche de Sanger se rassemblent pour une célébration de Noël et chantent.

Ce sequoia est aussi le seul organisme vivant qui soit aussi un lieu sacré dédié à tous les morts des guerres.

Une des plus belles routes du parc Giant Sequoia est la Crescent Meadow Road, préparez votre appareil photo. Plusieurs de ces arbres géants sont tombés et forment des tunnels dont le célèbre Tunnel Log, séquoia tombé en 1937, un arbre géant par lequel vous pourrez passer en voiture.

Un autre site incontournable est le Moro Rock, un dôme granitique qui domine le parc, d’où la vue est fabuleuse sur la vallée. Le sommet du Rock est à 7 000 pieds (2 300 m).

Giant Sequoia Park : la forêt des géants

En entrant dans le parc par la Highway 180 depuis la ville de Visalia, vous traverserez la plus gigantesque forêt de sequoias au monde : la Giant Forest, qui porte bien son nom. Il s’agit du cœur du Giant Sequoia Park, soit un carré d’environ 5 km de côté, qui regroupe des dizaines d’immenses séquoias. De nombreux chemins permettent de pénétrer cette forêt irréelle.

Giant Sequoia

À la limite nord-est du parc Giant Sequoia, se trouve le mont Whitney, le sommet le plus haut des 48 États des USA (hors Alaska), il culmine à 4 421 m. Pour voir ce superbe sommet enneigé caché depuis les routes du parc par d’autres pics de la chaîne Great Western Divide, il faut se rendre sur la route  395 au Interagency visitor center, au sud de la ville de Lone Pine.

Informations utiles sur le Giant Sequoia Park

Localisation

Le Giant Sequoia park est situé dans l’État de la Californie, non loin de Los Angeles et de la Death Valley. Deux routes mènent au parc : depuis Visalia par la 198 (three Rivers), ou depuis Fresno par la 180.

Tarifs

Comptez 35$ par voiture ou 20$ par personne individuelle (valide pour 7 jours). Le pass Beautiful America inclut l’entrée dans ce parc.

sequoia-park

Hébergement

De nombreux campements se situent dans le parc. Pour les motels et B&B, réservez en dehors du site, sur les routes d’accès. Si vous souhaitez être dans le parc, rendez-vous sur le site séquoia-kingscanyon.com, mais les tarifs sont assez chers.

Visite du Giant Sequoia Park

La meilleure période pour visiter est du printemps à l’automne. En hiver, le parc est ouvert pour la randonnée en raquettes ou pour faire du ski de fond.

Vous pouvez visiter le parc en 1 jour en voiture, mais si vous souhaitez marcher et voir en plus Kings Canyon, comptez deux jours.

sequoia-park

Le saviez vous ?

  • Les plus importants sequoias du parc font plus de 1 000 tonnes.
  • 800 miles (soit 1 300 km) de chemins n’attendent que vous pour découvrir ce parc.
  • Le Sequoia Chimney tree a été victime d’un incendie en 1914, qui l’a rendu creux comme une cheminée, ce qui ne l’empêche pas de toujours pousser.
  • Le feu est aussi utile aux sequoias, qui en ont besoin pour ouvrir leurs cônes afin de laisser tomber leurs graines pour donner naissance à de nouveaux arbres.
  • Procurez-vous au Visitor Center le journal du parc The Guide. Il paraît 5 fois par an et constitue une excellente source d’information sur le Sequoia Park.
  • En 1880, le parc a échappé à une exploitation commerciale des séquoias. Une route fût construite dans ce but, mais le projet fût vite stoppé et la coopérative ne fût pas indemnisée pour les travaux de la route menant au parc.
  • Dans les années 60, Walt Disney avait le projet de créer une station de ski dans l’actuel parc. Le projet fût lui aussi la cible de nombreuses oppositions.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Lamp Liter Inn

Située dans la vallée de San Joaquin, à Visalia, l’auberge Lamp Liter Inn n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres de Sequoia National Park. L’établissement, qui est doté de chambres bien aménagées, abrite par ailleurs un restaurant où déguster de savoureux plats, ainsi qu’une piscine extérieure ouverte en saison. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus

Notre coup de cœur

Hampton Inn Visalia

Idéalement situé à Visalia, à proximité de Sequoia National Park, Hampton Inn Visalia est un établissement accueillant qui propose de nombreuses chambres climatisées, spacieuses et lumineuses équipées d’une connexion wifi gratuite. Durant votre séjour, vous pourrez vous détendre dans la piscine extérieure ainsi que dans le bain à remous. Une salle de sport est également disponible sur place. Un copieux petit-déjeuner est servi quotidiennement. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Kern Riverview Inn

Ce beau lodge situé en bordure de la rivière Kern bénéficie de plusieurs logements confortables et bien équipés avec terrasse, climatisation, télévision et salle de bains privative. Certaines comprennent aussi une cuisine. On l’apprécie pour sa situation idéale, son cadre très nature, sa déco rustique et ses hôtes aux petits soins. Le tout pour un prix très abordable. En savoir plus

5/5 - (2 votes)