Mount Rushmore – Les 4 présidents illustres des USA vous surveillent

National Monument

0
31403
Mount Rushmore

Le Mount Rushmore à la gloire de quatre illustres présidents américains

Symbole des États-Unis, Mount Rushmore est une sculpture mythique pour tout le pays, visité par près de deux millions de personnes chaque année.

Si vous allez à Mount Rushmore, c’est forcément, et avant tout, pour aller voir la célèbre sculpture de quatre des plus illustres présidents des États-Unis. Sculptés à même la montagne, les quatre visages imposants dominent admirablement le site et ne manquent pas d’étonner par leur grandeur et leur ressemblance.

Mount Rushmore

Vous y trouverez de gauche à droite :

  • Georges Washington (1732-1799), président de 1789 à 1797 (deux mandats) et grande figure de la Révolution américaine contre les Anglais. Il était réputé comme étant un très bon administrateur. Il était l’un des Pères Fondateurs.
  • Thomas Jefferson (1743-1826), président de 1801 à 1809, philosophe, inventeur, agronome et architecte. Il s’est battu pour les Droits de l’Homme dans son pays et fut l’un des rédacteurs de la Déclaration d’Indépendance.
  • Theodore Roosevelt (1858-1919), président de 1901 à 1909, historien, naturaliste, explorateur, écrivain et soldat. Il reçut le Prix Nobel de la Paix grâce à son rôle de médiateur dans la guerre russo-japonaise.
  • Abraham Lincoln (1809-1865), président de 1860 à 1865, avocat et chef militaire républicain durant la Guerre de Sécession. Il est aussi célèbre pour avoir aboli l’esclavage.

Les sculptures sont situées dans une splendide région, Black Hills, dans le South Dakota. Mount Rushmore est un Mémorial national, géré par le National Park Service (comme tous les parcs et monuments nationaux). Le Mémorial s’étend sur 5,17 km2, et monte jusqu’à 1 745 m d’altitude.

À voir au Mount Ruhsmore

À votre arrivée, vous pénétrerez d’abord par le Memorial Entrance. Ensuite, sur les côtés se trouvent le Mount Rushmore Information Center et les infrastructures touristiques. Puis, vous suivrez l’Avenue of Flags qui mène du Concession Building à Grandview Terrace, elle-même située sur le toit du Lincoln Borglum Museum (qui expose des outils et des photos retraçant le travail réalisé autour de la sculpture). Devant le musée, on trouve l’amphithéâtre (dans lequel sont organisés des spectacles).

Vous aurez ensuite accès au Presidential Trail, un chemin d’environ 800 m, qui vous mènera jusqu’en dessous de l’impressionnante sculpture. Cette avenue afficherait les 56 drapeaux des 56 États et territoires des USA.

Vous trouverez également sur le site le Sculptor Studio et le Jewel Cave National Monument. Situé à l’ouest de la ville de Custer, elle est la seconde plus grande grotte connue du monde.

Mount Rushmore se trouve à 37 km de Rapid City.

Un peu d’histoire, d’un site sacré à un symbole de la Nation

La montagne était un site sacré Sioux (peuple Lakota Sioux), qui était connu sous le nom de Six Grandfathers (les Six Grands-pères). Les États-Unis sont accusés d’avoir volé ce site aux Indiens Lakota Sioux en 1876, et la communauté indienne le revendique encore aujourd’hui.

C’est un historien local qui aurait suggéré de sculpter la montagne pour développer le tourisme au Sud Dakota. Avec Gutzon Borglum, le sculpteur choisi, ils trouvèrent le lieu idéal en cette montagne, le Mount Rushmore (nommée d’après Charles E. Rushmore, un avocat new-yorkais qui avait revendiqué des terres sur les Black Hills en 1885). Ce mont présentait des caractéristiques idéales pour le projet : une roche de granit molle et facile à sculpter, une altitude élevée (1 737 m) qui permettait d’apercevoir les sommets de loin, une orientation sud-est, de sorte que la falaise était inondée de soleil quasiment toute la journée.

Mount Rushmore
Copyright : Heath Hughes (unsplash)

Le sculpteur Gutzon Borglum, a donc entrepris cette oeuvre avec l’aide de son fils Lincoln Borglum. Le travail débuta en 1927 et s’étala sur 14 ans (le projet fut ralenti du fait de problèmes de financement et d’une météo déterminante). Les sculptures mesurent un peu plus de 141 m de haut et leur coût total s’éleva à 900 000 $ (de l’époque). Depuis, les visages n’ont jamais été retouchés.

Le choix des présidents s’est fait d’après ce qu’ils représentaient aux États-Unis : George Washington représente la bataille pour l’Indépendance, Thomas Jefferson symbolise l’idée de gouvernement auprès du peuple, Abraham Lincoln est connu pour ses idées sur l’égalité et son action pour l’union des États, et enfin, Theodore Roosevelt incarne le rôle central du monde des affaires aux États-Unis.

En 1998, de nouvelles installations furent aménagées pour animer le site : un parking, un amphithéâtre (dans lequel un spectacle a lieu tous les soirs à 9h), un musée qui projette des films, un Visitor Center, un chemin « présidentiel », un magasin de souvenirs, une librairie et des restaurants.

Une demi-journée suffit pour une visite des lieux. Si vous voulez voir le spectacle dans l’amphithéâtre et visiter les musées, une journée sera préférable.

Le Mount Rushmore côté pratique

S’y rendre

Mount Rushmore est situé dans le Sud Dakota, à 37 kilomètres de Rapid City, sur la Highway 16.

  • Depuis Rapid City, suivre l’Interstate 90. Prendre la sortie 57 pour poursuivre sur la Highway 16 qui va à Keystone (appelée aussi Mount Rushmore Road).
  • Depuis Keystone, prendre la Highway 244 jusqu’à l’entrée.
  • En venant du sud, prendre la Highway 385 North, traverser Hot Springs et Custer jusqu’à la Highway 244.

Horaires d’ouverture et tarifs

Le site est ouvert toute l’année, de même que ses principales infrastructures (le Studio est fermé en hiver). Le Visitor Center est ouvert à partir de 8 heures du matin.

L’entrée est gratuite. Le parking est par contre payant : 10$/véhicule.

Les routes scéniques autour de Mount Ruhsmore

  • Needles Highway (22,5 km)
  • Iron Mountain Road (27 km)
  • Wildlife Loop Road (boucle de 29 km)
  • Peter Norbeck Scenic Byway (112,6 km)
  • Spearfish Canyon (32 km)

Se loger et se nourrir

Vous trouverez des hôtels, motels, campings et restaurants à Keystone, Rapid City, Custer, Hot Springs, etc. Vous trouverez également des restaurants dans le site : le Carvers Café. Vous trouverez aussi des campings dans les villes autour de Mount Rushmore.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

K Bar S Lodge, an Ascend Hotel Collection Member

Cet hôtel de style lodge planté en pleine nature propose de belles et vastes chambres avec tout le nécessaire. Certaines disposent même d’une terrasse offrant la vue sur le Mount Rushmore. Le personnel de l’établissement est à l’écoute de ses clients et un petit déjeuner sous forme de grand buffet est proposé chaque matin (inclut dans le prix). En savoir plus

Notre coup de cœur

Under Canvas Mount Rushmore

Du camping de luxe et un concept bien pensé pour un séjour original. Vous trouverez ici de superbes grandes tentes, dont certaines disposent même de leur propre salle de bain. Outre la somptueuse vue, c’est une expérience à part entière qui permet d’allier nature et confort. Sur place, un restaurant sert une cuisine de qualité et variée. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Rockerville Lodge & Cabins

Parfait pour les budgets plus réduits, cet établissement propose des chambres simples et propres, de différentes tailles, avec salle de bain privative. Certaines comprennent également une petite cuisine. Le petit déjeuner est compris et le lodge comprend également des barbecues disponibles pour les visiteurs, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. En savoir plus

4.7/5 - (3 votes)