Magnifique Yosemite qui offre un paysage alpin aux dimensions à peine concevables pour des Européens. Forêts de séquoias géants, chutes d’eau spectaculaires, dômes granitiques grandioses : ce parc est un paradis sauvage et majestueux, à voir en toute saison.

Présentation du parc Yosemite

Yosemite (prononcé Yo-she-mi-tee) est un immense espace situé entre 600 et 4000 m d’altitude, qui recouvre plus de 3 000 km2 dans les montagnes de la Sierra Nevada. Le Half Dome, sommet situé à 2 700 m d’altitude est son emblème. Particulièrement apprécié des randonneurs et des grimpeurs, il est aujourd’hui l’un des plus visités des États-Unis. Deuxième parc du pays, créé après Yellowstone, il est même classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNECO depuis 1984.

Yosemite Valley National Park

Paysage de montagne splendide et grandiose, Yosemite abrite de véritables pépites : mur de granit de 1 000 m de haut, forêt de séquoias géants, dômes granitiques (Half DomeEl CapitanCathedral Peak) avec parfois des parois de plus de 1 000 m de haut, prairies somptueuses (Tuolomne Meadows), des cols dont un à 3 031 m d’altitude, plusieurs dizaines de chutes d’eau (dont certaines dépassent 200 mètres de hauteur), lacs (Middle Gaylor Lake, etc.), station de ski (Badger Pass ski area), forêts, cours d’eau, etc.

Le parc se pratique en toute saison, à pieds, à vélos, en skis de randonnée, en raquettes, en scooter des neiges pour se balader, grimper, nager, pêcher, naviguer, contempler, etc. Outre cette nature extraordinaire, Yosemite abrite également quelques attractions culturelles et historiques : Wawona, mine d’argent, ateliers de broderie et de vannerie, monuments historiques.

Yosemite est également peuplé d’une faune et d’une flore prodigieuses : 80 espèces de mammifères, dont l’opossum, le lynx, le mouflon, le carcajou, l’ours noir, le puma, le coyote, le cerf, etc., 135 espèces d’oiseaux, et une flore de montagne typique (sapin rouge, cornouiller des montagnes, sapin blanc, sapin Douglas, etc.)

Yosemite Falls

Le parc et ses trois zones

Yosemite peut se découper en trois zones :

  • Yosemite Valley, avec le Yosemite Canyon, et les chutes d’eau : Yosemite FallsNevada FallsUpper & Lower FallsBridesvail Falls.
  • Mariposa Grove, la forêt de séquoias géants, Glacier Point et Badger Pass, d’où l’on a un splendide point de vue sur la Vallée de YosemiteHalf Dome et la Sierra Nevada, et Wawona, le centre historique de Yosemite, qui abrite des bâtiments historiques.
  • Tioga road, qui passe entre Crane Flat (forêt) et les prairies de Tuolumne (au milieu desquelles coule la rivière Tuolumne). La route est majestueuse et redescend sur Mono Lake & Tuolomne Meadows.
Yosemite Valley et Half Dome, depuis Glacier Point

Histoire du parc Yosemite

C’est il y a 4 000 ans que les premiers Amérindiens se sont installés dans la région du Yosemite. Les Miwoks et les Païutes ont ainsi peuplé en toute tranquillité les lieux jusqu’à l’arrivée des premiers colons européens et américains. Une autre tribu beaucoup plus agressive, les Ahwahneechee (d’ailleurs était surnommée Yo-s-e-meti, ceux qui tuent), était également établie dans la zone.

El Capitan

Ils passaient l’été en altitude et l’hiver sur le piémont, là exactement où les fermiers américains et les chercheurs d’or (suite à la découverte d’or en 1848) se fixèrent. Ils ont donc essayé de chasser les intrus, en vain, et ne firent que les amener à découvrir la Vallée de Yosemite. Les américains pensant que « Yo-s-e-meti » signifiait « Ours », nommèrent la vallée ainsi.

Des touristes commencèrent à se déplacer pour voir de leurs yeux cette vallée « calme et merveilleuse ». Aujourd’hui, plus de 3 millions de visiteurs arpentent le parc chaque année.
En 1890, l’espace est nommé Parc naturel national, puis est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) en 1984.

Un peu de géologie

Il y a 500 millions d’années, un grand océan qui inondait la région fut recouvert de dépôts sédimentaires, qui se sont transformés en roche. Par la suite, deux plaques entrèrent en collision, créant un arc volcanique. Durant l’ère secondaire, le jeu des plaques tectoniques contribua à la formation de la future chaîne Sierra Nevada, accompagnée de phénomènes volcaniques et de remontées de magma. Il y a 100 millions d’années environ, ce magma refroidi arriva à la surface et des masses de granite furent alors mises à jour.

Il y a 10 millions d’années, la Sierra Nevada se souleva et les vallées se creusèrent sous l’effet des cours d’eau. Plusieurs périodes de glaciation s’ensuivirent et façonnèrent les vallées du Yosemite. Ces glaciers ont fondu il y a 10 000 ans, formant des lacs et façonnant le relief tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Découvrir Yosemite

Visiter le parc en 1 jour

C’est le minimum pour avoir un aperçu (rapide) de cet immense parc, quatre propositions :

  • Vallée de Yosemite. La Glacier road surplombe cette splendide vallée. Arrêtez-vous sur la route pour une petite balade, un pique-nique et un tour aux chutes d’eau qui se trouvent dans la zone : Bridevail FallsLower Falls et Yosemite Falls. Si vous faites vite (ce serait dommage mais tout de même), vous pouvez même pousser jusqu’aux Vernal FallsNevada Falls ou Upper Yosemite Falls.
Yosemite Valley National Park
Tuolumne Meadows
  • Mariposa Grove en voiture et faire une balade là-bas.
  • Tioga Road jusqu’à la prairie dans laquelle vous pouvez faire de nombreuses randonnées.
  • Traversée d’est en ouest (ou inversement) par la route : El CapitanGlacier PointMariposa Grove. Mais avec cet itinéraire, vous ne pourrez pas faire de balade.

Visiter le parc en 2 jours

  • 1er jour : Vallée de Yosemite, chutes d’eau et randonnées. Nuit sur place.
  • 2e jour : Mariposa Grove et Tioga Road en voiture avec des arrêts en route pour une petite balade.

Le Yosemite National Park : coté pratique

Se rendre à Yosemite : situé en Californie, dans la Sierra Nevada, à 560 km de Las Vegas, à 504 km de Los Angeles, à 352 km de Reno (5h), à 314 km de San Francisco (4-5 h), 283 km de Sacramento (4h).

Il existe quatre entrées principales au parc : l’entrée Sud, qui donne sur la Highway 41, l’entrée « Arch Rock entrance » qui donne sur la Highway 140 vers Merced, l’entrée « Big Oak Flat entrance » qui donne sur la highway 120 vers Manteca, et l’entrée de Tioga Pass qui donne sur la Highway 120, vers Lee Vining.

En venant de San Francisco, prenez l’I-580-east et changez pour l’I-205 east (à Manteca) ou pour l’I40 (à Merced).

En venant de Sacramento, prenez la Highway 99 south et changez pour la Highway 120 (à Manteca) ou la Highway 140 east (à Merced).Voir carte.

En venant de Reno & Lake Tahoe, prenez l’US 395 south jusqu’à Lee Vining, prenez ensuite la Highway 120 west pour rentrer à Yosemite. Cette route n’est accessible que de mai/juin à octobre.

En venant de Los Angeles, prenez l’I-5 north, changez pour l’Highway 99 et prenez l’Highway 41 north (à Fresno).

En venant de Las Vegas, prenez l’I-15 south jusqu’à Barstow, puis la Highway 58 west jusqu’à Barkesfield, puis la Highway 99 north jusqu’à Fresno, puis la Highway north 41. Cette route n’est accessible que de mai/juin à octobre.

Yosemite Valley National Park

Tarif

  • Entrée individuelle (piéton, cheval, vélo, bus ou moto) : 20 $.
  • Entrée par véhicule : 35 $, valide pour 7 jours.
  • Pass annuel : 70 $.

Horaires

Le parc est ouvert tous les jours de l’année, 24h/24. Yosemite Valley et Wawona sont accessibles toute l’année. En été, tout est ouvert.

À l’automne, Tioga Pass peut être fermé dès novembre et des équipements spéciaux sont souvent requis.

En hiver, Tioga Pass et Glacier Point sont fermés, bien que la partie jusqu’à Badger Pass ski area est déneigée.

Au printemps, même chose qu’en hiver. La neige dure souvent jusqu’à mai.

Camping

Il est possible de bivouaquer dans le parc en été avec un permis. Sinon, il existe 13 campings dans le parc national de Yosemite. Certains nécessitent une réservation, d’autres fonctionnent sur le principe du premier arrivé, premier servi. Sept autres campings sont gérés directement par le parc, sur le site du parc.

Hébergement touristique

Il existe de nombreux hébergements touristiques dans le parc, de qualité et prix différents, qui sont répertoriés dans le site du Yosemite Park. Les hôtels du parc sont très bien en général, mais un peu chers.

Restaurants

Voici une liste de tous les restaurants du parc qui proposent entre snacks et grande cuisine. Ces établissements sont en général accolés aux hôtels.

Activités

Le parc dispose de tous les services nécessaires et arbore 1 280 km de chemins de randonnées. Il abrite des sites d’escalade et permet de pratiquer l’alpinisme, le rafting et le canyoning, le ski alpin et le ski nordique, le vélo, etc.

Carte

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Miners Inn

Situé à Mariposa, à une centaine de kilomètres de Yosemite National Park, le Miners Inn abrite un restaurant, une piscine extérieure ainsi qu’un jacuzzi. Ses chambres spacieuses affichent une décoration traditionnelle et comprennent un four à micro-ondes, un réfrigérateur et une machine à café. Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus

Notre coup de cœur

Alpenhof Lodge

Niché à Mammoth Lakes, à moins d’une centaine de kilomètres de Yosemite National Park, Alpenhof Lodge est un charmant établissement pourvu d’une piscine extérieure avec bain à remous, d’un spa ainsi que de deux restaurants. Ce lodge dispose de chambres lumineuses dotées d’une connexion wifi gratuite. Un savoureux petit-déjeuner continental est servi chaque matin. Parking disponible sur place. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Sierra Meadows

Situé à environ 30 minutes du Yosemite National Park, ce petit et charmant village de vacances est à la fois calme et parfaitement aménagé. Outre le wifi et la piscine extérieure, il dispose de plusieurs types de logements, entre petites cabanes et plus grands chalets, dont certains avec kitchenette et salle de bain privée. Le tout à un prix très accessible, dans un superbe cadre nature. En savoir plus

4.7/5 - (12 votes)