Dans l’ouest du Colorado, se trouve le Black Canyon of the Gunnison National Park, un parc peu fréquenté aux paysages grandioses. Il abrite la partie la plus impressionnante du canyon de la rivière Gunnison, avec d’abruptes falaises dont la face sombre plonge le spectateur dans un univers sauvage et vertigineux. Une aventure plein air qui vaut largement que l’on s’y arrête pour explorer ce territoire vertical.
Un peu d’histoire
Le Black Canyon fut nommé ainsi en raison du peu de lumière qui y pénètre, de ses parois ombragées et sombres. Mystérieux, menaçant, le canyon n’a jamais été habité par des humains. Pour les Indiens Ute qui vivaient dans cette région, il constituait un lieu obscur à éviter, sujet de diverses superstitions.
Les premiers colons à passer par le canyon furent les Espagnols, durant leur exploration de l’ouest du Colorado au 18ème siècle. Il y a cependant très peu de traces écrites sur le sujet.
Par la suite, d’autres expéditions eurent lieu dans le Black Canyon. Elles étaient menées par des groupes à la recherche de terrains pour installer une ligne de chemin de fer ou trouver des métaux précieux. Finalement, c’est l’aspect touristique des lieux qui fascina les visiteurs plus que ses éventuelles richesses exploitables. Probablement aussi pour la rudesse de ce lieu accidenté et sauvage.
Le Black Canyon fut d’abord désigné comme Monument National en 1933, avant d’obtenir le titre de parc national en 1999.
Les incontournables de Black Canyon of the Gunnison National Park
Routes scéniques
Le parc comprend trois routes scéniques pittoresques qui permettent d’admirer la beauté du site de différentes façons : South Rim Road (environ 11 km), North Rim Road (environ 8 km) et également East Portal Road (celle-ci est assez raide). Chacune donne accès à différents sentiers et panoramas impressionnants.
Painted Wall
Dans la partie nord du parc, ne manquez pas la vue sur cet impressionnant mur de roche d’environ 685 m de haut. Il s’agit de la plus haute falaise du Colorado, plus haute que l’Empire State Building ! Le meilleur endroit pour l’admirer est accessible en empruntant le Chasm View Nature Trail.
Partir à la découverte du site
Le parc est divisé en deux zones distinctes : South Rim (rive sud de la rivière) et North Rim (rive nord de la rivière), cette dernière étant plus sauvage et uniquement accessible en été.
Black Canyon of the Gunnison comprend un centre des visiteurs, South Rim Visitor Center, près duquel se trouve Gunnison Point qui offre un superbe panorama.
Randonnée
Il existe des sentiers pour tous les niveaux, mais la majorité demandent tout de même un certain effort avec pas mal de dénivelé. Les plus accessibles partent de la South Rim Road.
Pour les marcheurs chevronnés, il est possible de descendre au fond du canyon, mais les sentiers y sont plus difficiles et non balisés. Ils exigent donc une excellente condition physique. Pour les marches dans l’Inner Canyon, un permis (gratuit) est obligatoire.
Kayak
Pour pratiquer cette activité dans le Black Canyon, il vous faudra un très bon niveau d’expertise. Les rapides sont pour la plupart de classe V et certains passages sont tout bonnement impraticables. Des kayakistes ont déjà perdu la vie ici et le sauvetage dans certaines zones est très compliqué. Il est impératif de bien vous renseigner au préalable.
Escalade
Encore une fois, seuls les grimpeurs expérimentés pourront s’essayer aux falaises escarpées du Black Canyon. Le site offre cependant de très belles possibilités d’escalade et surtout d’indéniables challenges. La saison la plus propice pour s’adonner à cette activité se situe entre mi-septembre et début novembre.
Activités hivernales
En hiver, le Black Canyon of the Gunnison National Park permet la pratique du ski de fond et de ballades en raquettes. Les vues sont alors complètement différentes de celles que l’on peut admirer en été.
Pêche
Les eaux de la Gunnison River sont réputées pour leur richesse en poissons, notamment la truite sauvage. Elles bénéficient de la « Gold Medal Water & Wild Trout Water ». Les amateurs de pêche pourront donc se faire plaisir. Attention cependant, cette activité est soumise à quelques règles précises.
Parmi les autres activités, vous pourrez également apercevoir de nombreux animaux dans leur habitat naturel (cerf mulet, coyote, ours noir, faucon pèlerin, etc.), mais aussi profiter du ciel noir pour observer les étoiles. Le parc a été désigné « Dark Sky Park » en 2015. Des discussions en présence d’experts sont organisées le soir, de mai à septembre. Un grand festival d’astronomie a également lieu chaque année en juin.
Où dormir ?
Il n’y a aucun hôtel dans le Black Canyon National Park, regardez plutôt dans les villes alentours. En revanche, plusieurs campings sont disponibles : South Rim, North Rim, et East Portal situé juste à l’extérieur du parc, dans Curecanti National Recreation Area.
Le camping sauvage est possible au fond du canyon (permis requis).
Conseils et astuces
- Il arrive que des ours se promènent dans le parc. Si vous campez sur place, pensez à bien ranger toute nourriture et produits parfumés (dentifrice, déodorant, etc.).
- Des permis sont requis pour toutes les activités dans le Inner Canyon (y compris les randonnées d’une journée, l’escalade, le camping et le kayak). Ils sont gratuits et disponibles sur le principe du premier arrivé, premier servi. Pensez à arriver assez tôt car le nombre est limité.
- Attention, la plante appelée sumac vénéneux (« poison ivy ») est présente en grande quantité dans le parc donc soyez prudent.
Coin pratique
Accès
En voiture :
- Le South Rim Visitor Center est accessible via la Highway 347 qui se trouve à l’intersection de la Highway 50 à l’est de Montrose.
- Pour atteindre North Rim, prenez la Highway 92 au sud de Crawford puis la North Rim Road.
Il n’est pas possible de traverser le canyon en voiture. Vous devrez prendre les route autour du parc pour passer de la zone sud à la zone nord (comptez entre 2 et 3h).
Temps de visite
Comptez une demi-journée si vous ne faites qu’une route panoramique, une bonne journée ou plus si vous décidez de descendre dans le canyon.
Horaires et tarifs
Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24. South Rim Road est ouverte aux véhicules du début avril à la mi-novembre. En hiver, elle est ouverte à Gunnison Point. Le reste de la route est fermé aux véhicules, mais ouvert au ski de fond et à la raquette.
Comptez 25$ par véhicule (valable pour 7 jours), et 45$ pour le pass annuel.
Quand visiter ?
L’été est la saison la plus propice puisque toutes les routes sont ouvertes et les sentiers accessibles, ainsi que le fond du canyon.
Les amateurs de ski et de raquettes préfèreront l’hiver.
Liens utiles
À faire à proximité
Le Black Canyon of the Gunnison National Park se trouve à proximité de nombreux sites intéressants comme Curecanti National Recreation Area (environ 1h) à l’est, Colorado National Monument (environ 2h) au nord, et Mesa Verde National Park (environ 3h) au sud.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Niché en plein coeur de Montrose, le Red Arrow Inn & Suites n’est qu’à 15 minutes de route de Black Canyon of the Gunnison National Park. Cet hôtel 3 étoiles au très bon rapport qualité prix est doté d’une piscine extérieure ouverte en saison et d’un bain à remous intérieur. Toutes les chambres sont climatisées et disposent d’une connexion wifi gratuite. L’établissement abrite par ailleurs une salle de sport ainsi qu’un centre d’affaires. Un petit-déjeuner savoureux sous forme de buffet est servi quotidiennement. En savoir plus
Notre coup de cœur
Situé à une demi-heure de route de Black Canyon of the Gunnison National Park, l’établissement Hampton Inn Montrose propose une salle de sport, une piscine intérieure ainsi qu’un bain à remous. Les chambres sont spacieuses et coquettes et sont pourvues d’une connexion wifi gratuite ainsi que d’une télévision par câble et des jeux vidéo à la demande. Le petit-déjeuner est servi chaque matin. Parking gratuit. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Installé sur les pentes des montagnes Rocheuses, près de Montrose dans l’ouest du Colorado, le Black Canyon Motel dispose de chambres simples mais confortables dotées d’un balcon offrant une vue imprenable sur les alentours. Le motel abrite une piscine extérieure accessible en saison ainsi qu’un jacuzzi. Un petit-déjeuner continental est inclus dans le prix et la connexion wifi est gratuite. En savoir plus