Dans le Nord-Ouest de l’Utah, près de Wendover à la frontière du Nevada, surgit, tel un véritable mirage, un horizon recouvert de millions de cristaux de sel d’une blancheur inégalée. La gigantesque plaine des Bonneville Salt Flats attire les objectifs des photographes et fait le bonheur des passionnés de vitesse qui viennent du monde entier.
Un peu d’histoire
La formation des Bonneville Salt Flats est due à l’assèchement d’un gigantesque lac salé, le Bonneville Lake, qui occupait la région il y a 17 000 ans. Vestige de l’évaporation de ce lac préhistorique, survenue après la dernière glaciation, le désert de sel, qui atteint une superficie de plus de 260 kilomètres carrés, est aujourd’hui géré par le Bureau of Land Management.
Composée en majorité de chlorure de sodium, l’équivalent du sel de table, la croûte blanche des Bonneville Salt Flats atteint près de 2 m d’épaisseur en plusieurs endroits et son volume aurait été évalué à près de 150 millions de tonnes. De nombreuses exploitations de sel sont d’ailleurs visibles le long des routes avoisinantes.
Les Bonneville Salt Lakes sont surtout connus grâce au Bonneville Speedway, une piste d’essai routier tracée sur sa surface, qui accueille depuis les années 1930 des pilotes chevronnés et leurs véhicules de toutes sortes venus tenter de battre les records de vitesse terrestre.
Les incontournables de Bonneville Salt Flats
La piste des Bonneville Salt Lakes n’étant ni fermée ni interdite au public, vous pourrez ainsi rouler sur cette vaste étendue de sel, sans pour autant vous prendre pour un pilote de rallye puisque la vitesse y est limitée, les records étant seulement réservés aux professionnels. Vous devrez par ailleurs rester sur les lieux autorisés à la conduite puisque la croûte de sel peut être plus fine à certains endroits et se briser sous le poids de votre véhicule.
Parmi les compétitions sportives, vous pourrez notamment assister à la Speed Week, organisée chaque année en août par la Southern California Timing Association. Le World of Speed, initié par la Utah Salt Flats Racing Association, se déroule, quant à lui, au mois de septembre. L’occasion d’admirer des bolides hors du commun et de profiter d’une ambiance incroyable.
Partir à la découverte du site
Perdus sur le bord occidental du Great Salt Lake, les Bonneville Salt Flats ne déplacent pas les foules, sauf les jours de compétitions automobiles. Vous aurez donc le sentiment d’être seul au monde, ou presque, en visitant la région.
En vous rendant au Salt Flat Rest Area Westbound, vous pourrez profiter d’un point de vue sensationnel sur l’immensité du désert de sel. Aucun sentier de randonnée n’est balisé, mais vous pourrez néanmoins fouler le sol et sentir le sel craquer sous vos pieds.
À une vingtaine de kilomètres à l’est de cette aire de repos se trouve « Metaphor: The Tree of Utah », une sculpture de 27 m de hauteur créée par le suédois Karl Momen dans les années 1980. Principalement composée de béton et de tiges de soudure, l’oeuvre surnommée « Tree of Life » représente un arbre dont le large tronc carré est surmonté de six gigantesques sphères recouvertes de plusieurs milliers de carreaux de céramique.
Où dormir ?
Il est strictement interdit de camper sur le site des Bonneville Salt Flats mais vous trouverez un camping KOA à West Wendover, dans le Nevada, situé à une vingtaine de minutes en voiture, ainsi qu’un RV Park.
Si vous souhaitez une offre de logements plus confortables, vous trouverez également des hôtels à West Wendover ou à Salt Lake City, qui est à moins de deux heures de route.
Conseils et astuces
La réverbération des rayons du soleil sur la surface des Bonneville Salt Flats peut rapidement s’avérer insoutenable, n’oubliez pas de prendre vos lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.
Ne roulez en aucun cas sur des zones recouvertes par de l’eau puisque le sel humide est très corrosif et vous risquerez ainsi d’endommager votre véhicule.
Coin pratique
Situation et accès
Les Bonneville Salt Flats sont situés à l’ouest du Great Salt Lake, à moins de 200 km de Salt Lake City, la capitale de l’Utah.
Le Bonneville Speedway se trouve à l’ouest à moins de 10 km à l’est de Wendover.
Temps de visite
Il est difficile d’estimer le temps de visite dans les Bonneville Salt Flats. Si vous passez à proximité, vous pourrez y rester quelques heures, le temps d’apprécier la vue et de prendre plusieurs photographies. Lors d’un événement sportif, comptez près d’une journée entière sur le site.
Horaires et tarifs
Les Bonneville Salt Flats restent ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’accès est gratuit, sauf quand il y a une compétition sportive d’organisée sur le site.
À faire à proximité de Bonneville Salt Flats
Les Bonneville Salt Flats se trouvent à moins de 300 km à l’ouest d’Antelope Island State Park, tandis que Park City Mountain se situe à un peu plus de deux heures de route.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Situé dans la charmante ville de Wendover, à proximité de l’Interstate 80 permettant de rallier Bonneville Salt Flats en moins de quinze minutes, le Super 8 Wendover dispose d’une piscine extérieure ouverte en saison et offre un petit-déjeuner continental chaque matin. Ce motel, dont la réception est ouverte 24h/24. propose des chambres spacieuses et climatisées, toutes dotées d’une connexion wifi gratuite. Possibilité de stationnement sur place. En savoir plus
Notre coup de cœur
Best Western Plus – Wendover Inn
Installé à Wendover, à moins de 10 kilomètres de Bonneville Salt Flats, le Best Western Plus – Wendover Inn sert un petit-déjeuner continental chaque matin et dispose de chambres dotées d’une télévision par câble à écran plat ainsi que d’un coin salon. L’établissement bénéficie également d’une piscine intérieure, d’un bain à remous, d’une laverie ainsi que d’une réception ouverte 24h/24. La connexion wifi et le stationnement sont gratuits. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Le Motel 6 Wendover est installé tout près de l’autoroute Interstate 80, à quelques minutes de la frontière entre l’Utah et le Nevada. L’établissement est accueillant et dispose de chambres simples mais confortables. Une piscine extérieure permet par ailleurs de se détendre après une bonne journée de découverte passée dans le majestueux désert de sel Bonneville Salt Flats. Connexion wifi gratuite et parking sur place. En savoir plus