Présentation du parc
Petit désert posé sur les hauts plateaux du Colorado à 2 500 m d’altitude, Great Sand Dunes est une mer de dunes de sable fin, entourée par les sommets enneigés de la Sangre de Cristo. Vision improbable au milieu des plaines du Far West, c’est un endroit magique qui a la particularité d’abriter une variété de paysages plus riche qu’il n’y paraît.
Petit désert du Colorado, le paysage des Great Sand Dunes semble réellement incongru dans cet univers unique du grand Ouest américain. Situées dans le sud du Colorado, elles sont nichées au pied des montagnes rocailleuses Sangre de Cristo et entourées de pics enneigés. C’est un paysage absolument fantastique !
Façonnées par le vent, les dunes s’étendent sur plus de 78 km2 et s’élèvent à 230 m d’altitude, ce qui en fait les plus hautes dunes d’Amérique du Nord.
Outre ce petit erg fabuleux, vous trouverez aux Great Sand Dunes une variété de paysages trop peu connue : forêts de peupliers d’Amérique ou d’épicéas, prairies aux allures de toundra, ou encore lacs, mais aussi six sommets à plus de 3 900 m d’altitude dont le plus haut culmine à 4 100 m d’altitude.
Pas moyen de s’ennuyer aux Great Sand Dunes : l’eau, le sable et les montagnes permettent tout un tas d’activités. Vous y trouverez une diversité de paysages incroyable :
- La Medano Creek traverse occasionnellement le parc (renseignez-vous quant à son débit) et c’est un plaisir de s’y rafraîchir simplement. Vous pourrez en profiter pleinement à la fin du printemps / début de l’été, lorsqu’il y a eu suffisamment de précipitations.
- Grasslands (prairie), shrublands (équivalent de garrigue) entourent les dunes. Peu visitées, ces zones font une retraite parfaite du fait de leur calme. Vous pourrez également y observer idéalement la faune.
- Wetlands (zone humide), cette zone est le fruit de tous les ruisseaux qui descendent des montagnes et se réunissent dans la vallée. Les wetlands incluent les zones Cotton Lake, Dollar Lake, Twin Lakes, Indian Spring, and Little Spring.
Lancez-vous dans une randonnée et vous passerez dans des paysages étonnants. Il existe aussi quelques sentiers d’interprétation pour vous guider dans les écosystèmes locaux. Vous pourrez également, entre l’entrée et le Visitor Center, vous promener librement dans les grasslands et les shrublands. Respectez cependant les signes et interdictions.
La flore (à la mi-août, vous pourrez admirer les fabuleux tournesols qui poussent sur le sable) et la faune méritent une observation particulière, notamment pour les passionnés. À voir : l’antilope d’Amérique, le rat-kangourou, et autres serpents (bullsnake), mini lézards, etc. Vous pourrez également observer de multiples espèces d’oiseaux.
La petite histoire des Great Sand Dunes
Quelques grammes d’or furent trouvés dans les Great Sand Dunes, certainement amenés par le vent, mais toute prospection fut déclarée interdite dès le classement du site. Le Great Sand Dunes est devenu un monument national en 1932.
En 2000, le Président des États-Unis signa un acte qui institua le Great Sand Dunes National Park and Preserve. 290 kms2 furent alors ajoutés au site, parmi lesquelles alors la Kit Carson Mountain, le Challenger Point et les zones humides du sud.
Un peu de géologie
Les dunes sont assez récentes au regard de l’âge des paysages des autres parcs des États-Unis. Elles se seraient en effet formées il y a environ 440 000 ans par une accumulation de sable, de terre et de petites pierres. Ces particules, qui proviennent du Rio Grande, auraient été soulevées par le vent, transportées à travers la San Luis Valley, puis ralenties par la Sangre de Cristo Range, pour venir mourir au-dessus de la zone de Great Sand Dunes.
Le processus serait encore aujourd’hui très actif puisque les dunes « grandissent » chaque année un peu plus. Elles se déplacent également selon les saisons, comme dans tout désert, et c’est donc un paysage mouvant que vous trouverez devant vous.
Visiter le parc en 1 demi-journée
- Marcher dans les dunes (gardez vos chaussures, surtout en été) !
- Se rafraîchir dans la Medano Creek.
- Autres idées, le Sand Sheet Loop Trail : ce sentier de 0.5 km part du Visitor Center et vous emmène dans l’écosystème du grassland. Remarquez les minuscules lézards en été qui se confondent avec l’herbe.
Visiter le parc en 1 journée
- Escalader les dunes, bien sûr, pique-niquer au bord de la Medano Creek et partir explorer les grasslands, wetlands ou shrublands.
Le parc Great Sand Dunes : côté pratique
Comment s’y rendre ?
Great Sand Dunes est plus ou moins un cul-de-sac. Vous ne passerez pas par là par hasard. Situé à 56 km d’Alamosa, le parc est accessible à partir de la Highway 160 et la State Highway 150 en venant du sud, ou depuis la State Highway 17 et la County Lane 6 en venant de l’ouest.
Depuis Denver, Colorado Springs, ou Pueblo, il faut prendre la I-25 jusqu’à Walsenburg, puis prendre l’US 160, et enfin la State Highway 150.
Depuis Albuquerque, suivez la route I-25 to Santa Fe vers le nord, puis l’US 285 jusqu’à Alamosa.
Horaires d’ouverture
Le parc est ouvert tous les jours de l’année.
En hiver, le Visitor Center est ouvert tous les jours de 9h à 16h30 (fermé certains jours fériés, se renseigner). Au printemps et à l’automne, le Visitor Center est ouvert entre 9h et 17h. En été, les horaires du Visitor Center sont : 8h30-18h30.
Quand le visiter ?
Allez-y plutôt au printemps et début de l’été, quand la Medano Creek a suffisamment d’eau pour se baigner. En hiver, la plupart des hôtels sont fermés.
Tarifs
- Entrée famille + véhicule : 25 $ (valide 7 jours)
- Comptez 45 $ pour le pass annuel.
Se loger
Le parc étant relativement isolé, il n’existe pas un grand choix d’hébergements touristiques. Les touristes ne sont pas très nombreux ceci dit, mais il vaut mieux réserver si vous vous y rendez en été. Sinon, il faut aller à Alamosa.
- Great Sand Dunes Lodge est un hôtel moderne, situé juste à l’entrée du parc, sur la highway 150. Il est ouvert généralement d’avril à octobre.
- Zapata Ranch est un ranch historique avec des chambres rustiques mais élégantes.
- Oasis Duplex and Camping Cabins est un motel avec deux chambres et quatre cabines. Il est ouvert généralement d’avril à octobre.
Camping
Il existe quelques campings autour du parc :
- Pinyon Flats Campground (Camping géré par le parc). Il est possible de réserver certain emplacements, tandis que d’autres sont soumis à la règle du premier arrivé premier servi.
- Medano Pass Primitive Road Campsites (route accessible uniquement en 4×4 et souvent fermée) : 18 emplacements marqués sont agencés le long de la Medano Pass Primitive Road. Ne cherchez pas à vous installer n’importe où, vous seriez expulsé du parc. Bien sûr, c’est la règle du premier arrivé premier servi qui règne.
- Oasis Campground (juste en-dehors du parc) : camping pour tentes et/ou camping-cars. Il dispose d’un restaurant et d’un magasin. Il est ouvert généralement d’avril à octobre.
- San Luis Lakes State Park : ce parc est situé à environ 17 km des Great Sand Dunes et il dispose d’un camping.
Restaurants
Le Oasis Duplex and Camping Cabins dispose d’un restaurant et d’une boutique où vous pourrez acheter de quoi faire un pique-nique.
Liens utiles
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Niché en plein coeur de Monte Vista, à moins d’une heure de route de la réserve de Great Sand Dunes, l’hôtel Sandhill Inn & Suites est doté d’une piscine intérieure chauffée. Ses chambres sont spacieuses et meublées avec goût. Chacune dispose d’un coin salon avec bureau ainsi que d’une télévision par satellite. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus
Notre coup de cœur
Situé dans la vallée de San Luis à Alamosa, l’Hampton Inn Alamosa se trouve à 10 minutes du Rio Grande Scenic Rail Road et à 45 minutes de route de Great Sand Dunes. L’établissement, qui dispose d’une piscine intérieure ainsi que d’une salle de sport, sert chaque matin un savoureux petit-déjeuner. Ses chambres sont lumineuses et équipées d’une télévision par câble, d’un four à micro-ondes, d’un bureau ainsi que d’une connexion wifi gratuite. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Installé à Monte Vista, à une cinquantaine de kilomètres de Great Sand Dunes, le Rio Grande Motel propose une connexion wifi gratuite dans chacune de ses chambres climatisées. Certaines sont même équipées d’un coin kitchenette avec four à micro-ondes et petit réfrigérateur. Parking disponible sur place. En savoir plus