Situées sur une réserve indienne protégée en Arizona, en plein coeur du Grand Canyon, les Havasupai Falls font partie des plus beaux sites de la région. Cascades majestueuses aux reflets bleu-vert et piscines naturelles nichées au milieu des falaises rougeâtres ; ce cadre paradisiaque se mérite, mais le voyage vaut vraiment le détour.
Un peu d’histoire
Bien que situées dans le Grand Canyon, les chutes Havasupai ne font pas pour autant partie du Grand Canyon National Park mais se trouvent sur les terres des indiens de la réserve des Havasupai, signifiant « le peuple des eaux bleu-vert ». Le site se compose de magnifiques cascades et de nombreuses piscines naturelles dont la couleur si caractéristique est due à une forte concentration en carbonate de calcium.
Les incontournables des Havasupai Falls
Le temps semble suspendu au village de Supai, qui compte près de 400 habitants. Vous n’aurez qu’à vous prélasser avant d’aller vous baigner dans les eaux cristallines des différentes piscines naturelles formées au pied des nombreuses cascades.
Partir à la découverte du site
Le site des Havasupai Falls se trouve au coeur du canyon, près du village de Supai qui est accessible uniquement à pied depuis Hualapai Hiltopp. En empruntant le Havasu Canyon Trail, un chemin de randonnée long de 16 km avec 600 m de dénivelé, vous arriverez au fond du canyon après 4 à 7 heures de marche.
Pour les moins courageux, les indiens de la réserve des Havasupai proposent de vous escorter à dos de cheval ou de mule. Il est par ailleurs possible d’accéder au site des Havasupai Falls en hélicoptère. La compagnie Airwest Helicopters assure notamment la navette entre Hualapai Hilltop et Supai plusieurs fois par semaine.
Depuis Supai, un sentier de randonnée longe Havasu Creek et mène aux différentes cascades et piscines naturelles situées en aval du village :
- Les Navajo Falls sont deux cascades, mesurant 15 et 9 m de haut, situées à 2 km du village. Elles ne sont apparues qu’en 2008 à la suite d’inondations qui ont déplacé des quantités importantes de roches.
- Les Havasu Falls, situées à 1 km après les Navajo Falls, sont les chutes d’eau les plus photographiées du site. Hautes de 30 m, elles plongent dans des piscines naturelles aux reflets bleu-vert.
- Les Mooney Falls, qui se trouvent à 2 km des Havasu Falls, juste après le Havasupai Campground, sont les plus hautes chutes d’eau du site, mesurant plus de 60 m.
- Si vous parcourez 3 km supplémentaires, vous atteindrez les Beaver Falls qui sont une série de piscines naturelles situées au confluent de Beaver Canyon et de Havasu Canyon.
Où dormir ?
La visite des Havasupai Falls étant interdite sur une journée, vous serez obligé de passer une nuit au fond du canyon, que vous vous y rendiez à pied, à dos de cheval ou en hélicoptère.
Deux options s’offrent à vous :
- L’Havasupai Campground est un terrain de camping, ouvert de février à novembre, pouvant accueillir 350 personnes. Le prix pour planter sa tente est plutôt exorbitant puisqu’il faut compter 100 dollars par personne pour une nuit en semaine, et 125 dollars par personne pour une nuit en fin de semaine. Un minimum de trois nuits est imposé. Les réservations sont obligatoires.
- L’Havasupai Lodge est un établissement disposant de 24 chambres de 4 places. Il faut compter environ 145 dollars la chambre (rajouter 10% de taxes). Les réservations sont également obligatoires et se font par téléphone uniquement.
Conseils et astuces
Le canyon peu subir des crues soudaines, ce qui a pour conséquence de rendre le village de Supai inaccessible. Pensez donc à vous renseigner sur la météo avant de prendre la route.
La randonnée qui mène au village de Supai est assez éprouvante. Prévoyez plusieurs litres d’eau par personne et surtout de bonnes chaussures.
Coin pratique
Situation et accès
Pour atteindre Hualapai Hilltop, le point de départ du sentier de randonnée menant au village de Supai, il faudra parcourir près d’une centaine de kilomètres sur l’Indian Road 18 qui est accessible depuis un croisement situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Peach Springs sur la Route 66.
Temps de visite
Comptez au minimum deux jours pour visiter le site des Havasupai Falls étant donné qu’il est obligatoire de passer une nuit au fond du canyon.
Liens utiles
Une carte du site.
À faire à proximité des Havasupai Falls
Relativement isolées, les Havasupai Falls sont situées à un peu plus de 3 heures de route de Cocooning National Forest et de Grand Canyon National Park. Les Havasupai Falls se trouvent également à plus de 300 km de Las Vegas.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Situé sur la mythique Route 66 à Peach Springs, le Grand Canyon Caverns Inn dispose de chambres coquettes offrant une vue agréable sur le jardin. L’établissement propose une piscine extérieure ouverte en saison, un service de prêt de vélos, un restaurant ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. Un savoureux petit-déjeuner est servi chaque matin. Connexion wifi gratuite et réception ouverte 24h/24. En savoir plus
Notre coup de cœur
Installé sur The Mother Road à Peach Springs, l’établissement Hualapai Lodge est un hôtel de charme possédant une piscine extérieure chauffée ainsi qu’un bain à remous. Dotées d’une connexion wifi gratuite, les chambres sont pourvues d’une mobilier contemporain. Elles comprennent également un coin salon et une télévision à écran plat. L’établissement offre par ailleurs un petit-déjeuner quotidien composé de viennoiseries, de yaourts, de café et de jus de fruits. L’établissement dispose aussi d’un restaurant et d’une salle de sport. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
À Selligman, sur l’historique Route 66, le motel Deluxe Inn propose des chambres simples mais confortables, toutes dotées d’une connexion wifi gratuite et d’une télévision par câble. Ces hébergements climatisés comprennent aussi un four à micro-ondes et un petit réfrigérateur. Les cascades idylliques Havasupai Falls nichées au coeur du Grand Canyon se trouvent à moins de 150 kilomètres de l’établissement. En savoir plus