Niché en plein coeur de la Glen Canyon National Recreation Area en Arizona, Lees Ferry, comme son nom l’indique, est un site historique où était exploité au siècle dernier un service de ferry permettant de franchir le fleuve Colorado. Aujourd’hui, le site de Lees Ferry permet d’approcher les rives du cours d’eau, de sillonner ses plages et de s’essayer aux joies du rafting.
Un peu d’histoire
Au cours du XIXème siècle, des pionniers mormons, en provenance de Salt Lake City dans l’Utah, se sont aventurés sur les terres du Nord de l’Arizona avant de se confronter à un obstacle de taille : l’infranchissable fleuve Colorado.
Ainsi, en 1872, John Doyle Lee, l’un des chefs de la milice mormone, met en place un service de ferry et lui donne son nom : le Lees Ferry. Ce membre de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a exploité ce ferry pendant cinq ans, avant d’être arrêté en 1877 par les autorités américaines, puis exécuté pour sa participation, 20 ans auparavant, au massacre de Mountain Meadows au cours duquel près de 120 personnes ont trouvé la mort en Californie.
Par la suite, l’épouse de John Doyle Lee a repris le flambeau et poursuivi l’exploitation du ferry avant qu’il ne soit racheté par l’Église mormone seulement un an plus tard.
Le Lees Ferry est ainsi resté l’unique façon de traverser le fleuve Colorado jusqu’à la construction du Navajo Bridge en 1929, qui est aujourd’hui devenu une passerelle piétonne et a été remplacé par un pont plus moderne en 1995.
Les incontournables de Lees Ferry
Pour les fondus de rapides souhaitant se prendre une bonne bouffée d’adrénaline, Lees Ferry est le point de départ des descentes du Grand Canyon en rafting sur le fleuve Colorado, l’une des voies d’eaux vives les plus célèbres au monde. Conseillée aux plus sportifs, cette excursion de 450 km, depuis Lees Ferry jusqu’à Pearce Ferry à l’embouchure du Lake Mead à la sortie du Grand Canyon, s’effectue sur plusieurs jours et est à réserver de nombreux mois à l’avance.
Partir à la découverte du site
Plusieurs sentiers de randonnée s’offrent à vous au sein de Lees Ferry.
- Prévoyez environ une heure de marche afin de parcourir River Trail, un sentier long de plus de 3 km aller-retour, longeant le fleuve Colorado et permettant d’accéder à une petite plage sablonneuse, lieu d’embarcation des expéditions en rafting.
- Lower Cathedral Wash est un sentier de randonnée s’étalant sur près de 5 km aller-retour, permettant de suivre le lit asséché d’un canyon jusqu’au bord du fleuve Colorado. Comptez environ deux heures de marche et restez prudent car le chemin n’est ni indiqué, ni balisé.
- Lonely Dell Ranch est une courte promenade d’un peu plus d’1 km aller-retour, menant au ranch historique de John Doyle Lee. Situé le long de la Paria River, le site a été classé au registre des monuments historiques en 1978.
- Spencer Trail est une randonnée de 7 km aller-retour plutôt difficile, permettant de crapahuter dans un environnement rocheux de falaises escarpées avec plus de 500 m de dénivelé. Au cours de ces 3 heures de marche, vous serez récompensé par des vues imprenables sur le fleuve Colorado et les environs.
Où dormir ?
À Lees Ferry, vous pourrez dormir à la belle étoile en plantant votre tente pour une vingtaine de dollars sur un terrain de camping primitif. Le site dispose d’une cinquantaine d’emplacements alloués par ordre d’arrivée.
Pour une offre de logements plus confortables, vous pourrez passer la nuit dans l’un des hôtels situés à Marble Canyon à l’entrée du site ou à Page où de nombreux établissements sont également disponibles.
Conseils et astuces
Renseignez vous sur les conditions météorologiques et ne vous engagez pas sur les différents sentiers de randonnée en cas d’orage ou de pluie. La région peut être touchée par des crues soudaines présentant un danger de noyade.
Par ailleurs, prévoyez au minimum deux litres d’eau par personne et de la crème solaire. Il est aussi conseillé d’éviter au maximum les heures les plus chaudes pour apprécier les randonnées, privilégiez plutôt le matin ou la fin d’après-midi.
Coin pratique
Situation et accès
Situé au sein de la Glen Canyon National Recreation Area, proche de Marble Canyon, Lees Ferry est accessible depuis la route panoramique US-89A, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Page.
Temps de visite
Une demi-journée à Lees Ferry semble suffisante si vous ne profitez que des différents points de vue sur le fleuve Colorado. En une journée, vous aurez l’occasion d’ajouter à votre périple une ou plusieurs randonnées.
Quand visiter ?
Bénéficiant d’un climat aride, il est préférable de visiter Lees Ferry au printemps et d’éviter la période de l’été durant laquelle les températures sont parfois caniculaires et le risque d’orage plus élevé.
Horaires et tarif
Afin de visiter le site de Lees Ferry, vous devrez vous acquitter des droits d’entrée à la Glen Canyon National Recreation Area qui s’élèvent à 30 dollars par véhicule. Le site est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Liens utiles
À faire à proximité de Lees Ferry
Lees Ferry est situé à une soixantaine de kilomètres d’Horseshoe Bend, du Lake Powell et d’Antelope Canyon. Comptez près de 2h30 de route afin de rallier le Grand Canyon National Park situé à plus de 200 km.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Bénéficiant d’une piscine extérieure ouverte en saison, le Motel 6 Page est installé à proximité du lac Powell. Ses chambres, simples mais confortables, disposent d’une télévision par câble et d’une connexion wifi gratuite. Un petit-déjeuner léger et le stationnement sont proposés gratuitement. En savoir plus
Notre coup de cœur
Doté d’un vaste patio sur lequel trône un barbecue, le Shash Dine’ EcoRetreat accueille sa clientèle à Page à une trentaine de minutes de route de Lees Ferry. Tous les logements possèdent une terrasse avec vue sur les montagnes. Ce Bed & Breakfast sert chaque matin un savoureux petit-déjeuner quotidien avec des plats végétariens et sans gluten en option. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Implanté à Marble Canyon, à une quinzaine de minutes de route de Lees Ferry, ce lodge du même nom dispose de chambres simples mais confortables. Chacune est climatisée et dispose d’une connexion wifi gratuite. L’établissement dispose d’un restaurant où se délecter de spécialités de la région. Possibilité de stationnement gratuit sur place. En savoir plus