Monument-Valley – Visite sur un plateau de cinéma

Park Navajo

0
5521
Monument Valley

Monument-Valley ce décor de cinéma.

Il se visite essentiellement en voiture par la Valley Drive, la piste principale qui fait plus de 27 km le long de Monument-Valley et part du Visitor Center (sachez qu’il ne s’agit pas d’une route goudronnée, mais elle est accessible à tous les véhicules).

Du Visitor Center, vous avez un panorama exceptionnel sur les Mittens and Merrick Buttes. Si vous choisissez la visite libre, vous n’aurez pas le droit de sortir de la route principale.
Pour avoir accès aux autres coins, hors des sentiers battus, qui recèlent des petites merveilles (falaises, arches naturelles, habitations traditionnelles, pétroglyphes, grottes, etc.), il faut prendre la visite guidée.

Monument-Valley
West Mitten Butte Copyright Andy Atzert

Ce serait dommage de louper cela, car on ne vient à la Monument Valley qu’une fois dans sa vie.

La piste principale vous mènera cependant vers les formations rocheuses les plus célèbres (buttes et mesas): les Mittens and Merrick ButtesElephant Butte, les Three Sisters (trois pics qui font penser à trois sœurs), John Ford’s Point, le Hub (cette roche de plus de 500 mètres de haut n’a rien de particulier si ce n’est sa taille, effectivement impressionnante), Camel Butte (magnifique), Totem Pole & Yei Bi Chei (certains y verraient la Statue de la Liberté), Artist’s Point (un des plus beaux points de vue du parc sur la plaine), North Window (qui donne sur East Mitten Butte) et The Thumb.

Monument-Valley
Three Sisters

Pour les adeptes de la randonnée, vous ne serez pas bien servis puisque le parc Monument Valley n’abrite qu’un seul sentier, le Wildcat Trail, d’un peu plus de 5 km et qui part du Visitor Center pour tourner autour des buttes.

En une demi-journée : arrêtez-vous au Visitor Center pour une vue plongeante sur les Mittens and Merrick Buttes, puis engagez-vous sur la piste principale en visite libre. Le tour demande au minimum (sans arrêt) 2 heures (la vitesse est limitée).

En un jour : profitez de la journée pour partir en visite guidée (à réserver au Visitor Center), vous apprendrez beaucoup et verrez de petites pépites invisibles depuis la piste principale (arches, ruines, etc.). Vous visiterez le Monument-Valley et la Mystery Valley et pourrez prendre un repas Navajo. Ou faites une randonnée (environ 6 heures de marche).

En deux jours : dormir sur place vous permettra de découvrir Monument Valley au coucher et au lever du soleil, qui sont les heures de la journée où les couleurs et donc les paysages sont les plus époustouflants.

Monument-Valley
Camel Buttes

Monument-Valley coté pratique

Vous trouverez des informations sur le site officiel, et sur le site Navajo Nationa Parks & Recreation.

 

Tarif
Entrée individuelle (piéton uniquement au-dessus de 9 ans) pour une visite libre : 10 $.
Visite par véhicule (max 4 personnes) : 20 $
Visite guidée lever ou coucher du soleil : entre 80 et 125 $/personne.
Visite guidée demi-journée : 95 $/personne.

S’y rendre
En venant du sud, prenez la Highway 160 jusqu’au village de Kayenta, puis prenez la route 163 Highway 163 jusqu’à Monument Valley.
En venant du nord (Moab, Utah), prenez la Highway 191, jusqu’à Bluff, puis prenez la Highway 163 jusqu’à Monument Valley.
Pour un itinéraire personnalisé, allez sur le site de Maquest.

Horaires d’ouverture
Le parc est ouvert toute l’année, 7 jours sur 7.
Les horaires d’accueil du Visitor Center sont de 6 h à 20 h  du 1er mai au 30 septembre / de 8 h à 17 h du 1er octobre au 30 avril.
Pour Thanksgiving, de 8h à midi. Il est fermé le jour de l’An et le jour de Noël.

Les heures d’ouverture de la piste : de 6h à 20 h 30 du 1er mai au 30 septembre et de 8h à 16h30 d’octobre à avril.

Camping
Il existe un camping, près du Visitor Center, le Cottonwood Campground Accommodations, qui fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi. C’est 10$/personne/jour.

Hébergement touristique & Restaurant
Le parc compte deux établissements avec restaurant : Goulding’s Lodge et le View Motel.
Sinon, il est possible de loger à Mexican Hat ou Bluff, dans l’Utah, ou à Kayenta en Arizona.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Kayenta Monument Valley Inn

Situé à Kayenta en Arizona, à une cinquantaine de kilomètres du parc de Monument Valley, le Kayenta Monument Valley Inn propose des chambres spacieuses meublées avec goût et dotées d’une connexion wifi gratuite. Le restaurant de l’établissement sert des spécialités inspirées de la cuisine amérindienne. L’hôtel abrite par ailleurs une piscine extérieure ouverte en saison. Une laverie est également à la disposition de la clientèle. En savoir plus

Notre coup de cœur

Goulding’s Lodge

Niché en plein coeur du parc Monument Valley, le Goulding’s Lodge est un complexe hôtelier qui dispose d’un restaurant convivial, d’une terrasse bien exposée ainsi que d’une réception ouverte 24h/24. Ses chambres sont bien aménagées et toutes dotés d’une connexion wifi gratuite. L’établissement abrite par ailleurs une piscine extérieure permettant de se détendre après une journée de randonnée. Parking disponible sur place. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Kokopelli Inn

Installé à Bluff, à moins de 80 kilomètres de Monument Valley, Kokopelli Inn est un motel disposant de chambres climatisées simples mais confortables. L’établissement dispose d’une connexion wifi gratuite et abrite une épicerie permettant de facilement se ravitailler. Des viennoiseries, des fruits ainsi que du café sont offerts chaque matin dans le hall du motel. Stationnement disponible gratuitement. En savoir plus

5/5 - (1 vote)