Aux États-Unis, les routes panoramiques de la Californie sont classées parmi les plus beaux itinéraires à suivre. Entre déserts et montagnes, le long de la côte Pacifique ou au beau milieu des terres, ces différents trajets vous réservent des panoramas à couper le souffle.
Pacific Coast Highway (California State Route 1)
Reconnue comme étant l’une des plus belles routes panoramiques de la Californie, mais aussi du monde, la California State Route 1, qui s’étend sur plus de 1 000 km, longe la côte de Dana Point, au sud de Los Angeles, jusqu’à Leggett, au nord de San Francisco. En avalant de nombreux kilomètres sur l’asphalte, vous découvrirez des paysages tous plus fascinants les uns que les autres, comme les plages de Malibu, à l’ouest de Los Angeles, les falaises abruptes plongeant dans l’océan et les forêts de séquoias embrumées de Big Sur, ou encore le célèbre Golden Gate Bridge perché à une soixantaine de mètres au dessus de la baie de San Francisco.
Death Valley Scenic Byway (California Highway 190)
Sur la California Highway 190, qui serpente sur plus de 200 km à l’est de Furnace Creek, vous ferez face à des températures extrêmes, pouvant parfois dépasser les 40 degrés, et vous conduirez en dessous du niveau de la mer dans l’une des zones les plus arides des États-Unis, en plein coeur du Death Valley National Park. Parmi les routes panoramiques de la Californie, cet itinéraire est une expérience incroyable, qui se hisse à la hauteur des paysages traversés. Elle vous permettra notamment de vous rendre à Badwater, le point le plus bas d’Amérique du Nord, descendant à plus de 85 m en-dessous du niveau de la mer. Profitez-en également pour vous promener sur les dunes de sable blond qui donnent l’impression d’être en plein désert du Sahara.
Tioga Road (State Route 120)
On reste dans les routes panoramiques de la Californie avec la Tioga Road qui s’étire sur près de 200 km de Oakhurst à Lee Vining, traverse le Yosemite National Park, à l’est de la Sierra Nevada.
La State Route 120 offre ainsi une multitude de points de vue sur les prairies alpines de Tuolumne Meadows ou encore sur l’eau d’un bleu profond des lacs Tenaya et Ellery. En chemin, vous emprunterez le Tiago Pass, le col le plus élevé du Golden State, culminant à plus de 3 000 m d’altitude. En raison des chutes de neige fréquentes dans la région, la State Route 120 reste fermée durant de longs mois, généralement de novembre à juin, et n’est donc accessible que durant la période estivale.
Kings Canyon Road (California Highway 180)
La California Highway 180, qui débute à Dunlap, à quelques kilomètres à l’est de Fresno, est l’une des routes panoramiques de la Californie qui pénètre dans le Sequoia National Park avant de plonger dans le Kings Canyon. En chemin, admirez les arbres de taille gigantesque, dont certains atteignent l’équivalent de trente étages, avant d’entreprendre une descente d’une cinquantaine de kilomètres dans le Kings Canyon, en serpentant le long de murs de roches ciselés, recouverts de mousse et de cascades. La route rejoint ensuite la Kings River, vous permettant d’admirer son flot tumultueux roulant entre les falaises de plus de 1 200 m de hauteur, faisant ainsi de Kings Canyon l’un des plus profonds d’Amérique du Nord.
Silverado Trail
Pour les amateurs de bons crus, suivez le Silverado Trail qui est la plus belle route des vins de la Napa Valley, l’une des régions viticoles californiennes de renommée internationale. Construite dans les années 1850, cet itinéraire permet de relier la ville de Napa à celle de Calistoga, située à près d’une cinquantaine de kilomètres au nord. Vous traverserez de nombreuses collines verdoyantes sur lesquelles rampent une multitude de vignes très convoitées. L’occasion idéale de visiter les caves de certains producteurs de la région afin de déguster leur vin.
Rim of the World Scenic Byway (California Highway 18)
Pour finir avec cette sélection des plus belles routes panoramiques de la Californie, zoom sur la California Highway 18 qui s’étend sur plus de 180 km. Surnommée « Rim of the World » en référence aux différents paysages à couper le souffle qu’elle a à offrir, elle serpente autour des falaises des San Bernardino Mountains jusqu’à atteindre le Big Bear Lake, niché à plus de 2 000 m d’altitude. Par temps clair, vous pourrez admirer une vue imprenable sur l’océan Pacifique, à l’ouest, ainsi que sur le désert des Mojaves, à l’est.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Situé dans la Sequoia National Forest, le Montecito Sequoia Lodge est un établissement familial proposant un petit-déjeuner quotidien ainsi qu’un buffet pour le déjeuner et le dîner. Les chambres de style rustique offrent une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Une piscine extérieure ouverte en saison, des courts de tennis et des terrains de basket-ball sont par ailleurs à la disposition de la clientèle. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus
Notre coup de cœur
Niché au coeur du Death Valley National Park, l’établissement The Inn at Death Valley dispose d’une piscine extérieure ouverte en saison, d’un sauna ainsi que d’une salle de sport. Ses chambres climatisées sont pourvues d’une télévision par câble à écran plat ainsi que d’un coin bureau. L’hôtel abrite par ailleurs un restaurant au sein duquel déguster de nombreuses spécialités locales. Possibilité de stationnement sur place et connexion wifi gratuite dans l’ensemble de l’établissement. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Implanté au nord de la Sequoia National Forest, le Motel 6 Bakersfield East est un établissement offrant une solution d’hébergement à moindre coût. Ses chambres simples mais confortables sont climatisées et équipées d’une télévision par câble. Le motel abrite par ailleurs une piscine extérieure ouverte en saison. La réception de l’établissement est ouverte 24h/24. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus