Rien de tel que d’emprunter l’une des nombreuses routes panoramiques du Colorado pour prendre pleinement conscience de la beauté sauvage de cet État américain, qui abrite notamment quatre parcs nationaux. Il existe 25 routes offrant toutes une impressionnante diversité de paysages somptueux. Parmi elles, 11 ont même obtenu le titre de National Scenic Byway décerné par le Ministère américain des Transports pour leurs richesses archéologiques, culturelles ou encore historiques.
Trail Ridge Road (U.S. Route 34)
Premier itinéraire de cette série des routes panoramiques du Colorado, la Trail Ridge Road serpente à travers la toundra alpine en plein coeur du Rocky Mountain National Park. Grimpant à plus de 3 700 m d’altitude, elle est la route pavée la plus haute d’Amérique du Nord.
Longue de 77 km, la Trail Ridge Road traverse le parc national d’Est en Ouest, d’Estes Park à Grand Lake, offrant des vues imprenables sur Moraine Park et Horseshoe Park, deux vallées glaciaires nichées au pied des montagnes spectaculaires, ainsi que sur les sommets environnants. La Trail Ridge Road est ouverte à partir de la fin du mois de mai jusqu’à la mi-octobre environ selon le niveau d’enneigement.
Gold Belt Tour
Située à l’ouest de Colorado Springs, la Gold Belt Tour, qui s’étend sur près de 220 km, permet de plonger dans l’héritage historique de cette région qui a été le théâtre de la ruée vers l’or à la fin du XIXème siècle. La route suit le tracé d’un ancien chemin de fer et traverse de nombreuses petites villes dotées de leur propre atmosphère, comme Cripple Creek ainsi que Victor, aussi connue sous le nom de « cité des mines », qui est l’une des villes produisant encore aujourd’hui le plus d’or du pays grâce à la mine de Cresson.
Million Dollar Highway (U.S. 550)
Reliant Ouray à Silverton dans le Sud du Colorado, la Million Dollar Highway, fait non seulement partie des routes panoramiques du Colorado les plus belles, mais est aussi considérée comme l’une des routes les plus spectaculaires des États-Unis, et l’une des plus dangereuses, tire son nom du fait que l’empierrement de ses 40 km contiendrait des minerais précieux. Accrochée aux flancs des montagnes, la Million Dollar Highway alterne entre virages en épingle à cheveux et chaussées étroites en bord de falaises, et traverse d’immenses étendues alpines sur lesquelles se détachent d’anciens puits de mines ainsi que de beaux pics et cols enneigés.
Peak to Peak Highway
La plus ancienne route de montage du Colorado, la Peak to Peak Highway, permet de rallier Estes Park, un centre de villégiature estival niché aux portes du Rocky Mountain National Park, à Idaho Springs, près de Denver, en passant par la petite ville de Nederland. S’étendant sur près de 90 km, la Peak to Peak Highway longe notamment la chaîne de montagnes Front Range, située sur le bord oriental des montagnes Rocheuses, et offre des vues à couper le souffle. La route traverse par ailleurs quelques villes minières comme Black Hawk et Central City.
West Elk Loop
La West Elk Loop est accessible depuis Carbondale, près de Glenwood Springs dans l’Ouest du Colorado. Longue de plus de 300 km, la route permet d’accéder notamment au Black Canyon Of The Gunnison National Park. Contournant le massif montagneux de la région, la West Elk Loop traverse aussi plusieurs villages comme Gunnison et Crested Butte où il est possible d’apercevoir de nombreux ranchs, des mines encore en exploitation, et quelques stations de ski. En chemin, il n’est pas rare non plus de croiser des chèvres de montagne ou encore des ours.
Top of the Rockies
Longue de plus de 130 km, la Top of the Rockies débute à Aspen et permet de rallier Granite en passant par Independence Pass, qui culmine à plus de 3 600 m, et par Twin Lakes, deux merveilleux lacs. La route se poursuit jusqu’à Copper Mountain en s’enfonçant dans la forêt tout en longeant de nombreux cours d’eau. Top of the Rockies traverse par ailleurs différents camps miniers, comme Leadville, l’une des dernières villes minières des États-Unis, qui dispose d’une multitude de vieilles mines et de bâtiments authentiques datant de la ruée vers l’or.
Rim Rock Drive
Permettant de parcourir le Colorado National Monument, la Rim Rock Drive, qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres, traverse le monument national américain du Nord au Sud. Cette route vertigineuse, qui sillonne les falaises abruptes de la région, permet d’accéder aux principaux sites du Colorado National Monument. Parmi eux, le Monument Canyon View, qui offre une vue imprenable sur différentes formations rocheuses teintées de rouge, ou encore Artists Point View, qui dévoile une somptueuse palette de couleurs au coucher du soleil.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Situé à Grand Junction, à une trentaine de minutes de route du Colorado National Monument, le Grand Junction Palomino Inn est un hôtel deux étoiles très accueillant. Exclusivement réservé aux adultes, l’établissement propose des chambres spacieuses et climatisées, dont certaines comprennent un coin kitchenette. L’hôtel, qui est doté d’une piscine extérieure ouverte en saison, sert un petit-déjeuner continental chaque matin. Connexion wifi gratuite. En savoir plus
Notre coup de cœur
Affichant une décoration de style victorien, le General Palmer Hotel est situé dans le centre-ville de Durango. Toutes les chambres spacieuses sont équipées d’une connexion wifi gratuite. Un petit-déjeuner continental est servi gratuitement chaque matin. Chaque chambre est climatisée et comprend un bureau, une télévision à écran plat ainsi qu’un petit réfrigérateur. La réception est ouverte 24h/24. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Situé à Estes Park, cette auberge de jeunesse n’est qu’à 10 minutes de route du Rocky Mountains National Park. Aménagés avec simplicité, les dortoirs de Estes Park Adventure Hostel sont dotés d’une connexion wifi gratuite ainsi que d’une terrasse offrant une vue imprenables sur les montagnes situées à proximité. Parking disponible sur place. En savoir plus