L’ouest américain ne cesse de surprendre, de fasciner avec ses parcs somptueux et ses curiosités naturelles étonnantes, ses immenses étendues sauvages et ses étranges formations géologiques. Perdue entre deux États, The Wave, est un site unique, terriblement sauvage et absolument éblouissant. Tant et si bien qu’il est très protégé et qu’un nombre limité de visiteurs par jour est autorisé à fouler les lieux.
The Wave une merveille, monument national
Situé à la frontière de l’Arizona et de l’Utah, le site fait partie du Vermilion Cliffs National Monument, créé en 2 000 pour protéger les falaises Vermilion, Coyotte Buttes, The Wave et le Canyon de Paria. L’environnement est magnifique et sauvage. Un bel exemple de ce que peut produire cette splendide région américaine.
The Wave est une curiosité unique en son genre. Ce site spectaculaire ressemble à un ensemble grandeur nature de vagues qui se déroulent en un mouvement régulier. Le relief et les lignes de couleur blanche, rose et rouge forment une houle parfaite, tandis que les couleurs flamboyantes viennent compléter l’aspect surnaturel des lieux.
Promenez-vous à travers les bosses et creux, prenez vos photos (impossibles à rater), mais prenez garde à ne pas vous attarder au milieu du décor.
The Wave : un peu d’histoire et de géologie
The Wave a longtemps été méconnu, car particulièrement isolé. Aucune route n’y mène, il faut marcher plus de 4 km pour y aller et la randonnée n’est pas accessible à tout le monde. La découverte du site a entraîné une affluence de touristes qui a très vite dégradé les formations rocheuses, de sorte qu’une régulation stricte a dû être mise en place dès 1984.
Cet ensemble de formations rocheuses multicolores varie entre le rouge, le rose, le blanc, etc. Les différentes couches de grès ont été érodées et façonnées par le vent, ce qui leur a donné l’apparence d’une vague, d’où son nom.
La roche date de l’ère du Jurassic. Les différentes couches appartiennent à des périodes différentes, et chacune est plus ou moins résistante à l’érosion, de sorte que le relief s’en trouve rugueux. Ainsi aujourd’hui, le site est hautement protégé afin de le préserver.
À voir, à faire
Le chemin qui vous mène à The Wave vous fait passer par des sites naturels fabuleux. Si vous le pouvez, poursuivez la balade après les fameuses roches, car d’autres curiosités se cachent un peu plus loin.
Le Wire Pass Trailhead
Une fois au parking, vous devrez suivre le Wire Pass Trailhead qui fait environ 8,8 km aller et 12,8 km aller-retour.
En moyenne, la randonnée aller-retour jusqu’à The Wave dure 6 heures, et 8 heures pour voir la totalité des sites : The Wave, les arches naturelles (Top Rock et Melody) et les traces de dinosaures.
Disons-le tout de suite, ce lieu se mérite et trouver le site n’est pas chose facile. Il n’existe en effet pas de chemin tracé, bien que vous trouverez ici et là quelques indications, les « Black Cracks ». Il faut donc se munir d’un plan précis (qu’on vous donnera avec le permis), d’eau et de bonnes chaussures.
À l’aller, vous traverserez une longue zone désertique non tracée (plaques de grès et dunes de sable), dans laquelle il vous faudra tracer votre chemin (le plan vous aidera). Pour info, il n’est pas rare que certains visiteurs ne trouvent jamais The Wave. Vous pouvez donc opter pour un guide personnel, prendre un GPS ou participer à une visite guidée.
Pour y arriver, vous passerez par : le Vertical Crack, les Twin Buttes à mi-chemin. Quand vous voyez les dômes multicolores, cela signifie que vous êtes arrivés.
Le premier site que vous allez traverser est Top Rock, avec ses formations de grès blanches. La partie sud de Top Rock sépare North Coyote Butte et South Coyote Butte.
The Wave est situé dans la partie North Coyotte Butte, au nord-ouest de Top Rock.
The Wave
On peut diviser le site en six parties :
- L’antichambre (l’entrée), la partie la plus extraordinaire car on rentre de plain pied dans The Wave.
- La partie principale (essayez de ne pas y rester trop longtemps car c’est cette partie qui est la plus photographiée).
- Le Grandstand, l’endroit d’où l’on prend les photos.
- Le Cheapseats.
- The Wave 2, possède moins de variations de couleurs et paraît un peu terne après The Wave, mais vaut tout de même la visite.
- La partie sud (the backrooms), c’est à dire, tout ce qui se trouve au sud de The Wave et Grandstand.
À voir autour de The Wave
- The Brainrocks : situé juste à côté, les nervures de ces rochers font penser à celles d’un cerveau.
- Top Rock Arch, le gros rocher au sud-est de The Wave. De là, vous aurez une vue plongeante sur le site et vous y verrez aussi une belle arche. Attention, la montée est assez rude.
- The Alcove : alcôve naturelle creusée dans la roche par l’érosion, avec une belle dune de sable. Une vraie merveille souvent négligée par les visiteurs.
- Melody Arch : située à quelques dizaines de mètres au sud de The Alcove, on trouve un gouffre qui ouvre sur une grotte contenant Melody Arch et une window. Ouvrez bien les yeux pour ne pas la rater.
- Point de vue sur les North Teepees : ce site situé au sud-est de The Wave vous permettra d’admirer des rochers en forme de teepee. Ne manquer pas d’aller voir de près Big Mac Rock, rocher en forme de hamburger.
- The Second Wave, située à 0.3 mile au sud-ouest de The Wave. À faire plutôt en fin d’après-midi, les couleurs seront plus intenses.
- Sand Cove : très belle formation de stries rouges, à l’ouest de The Wave.
- Dinosaur tracks : vous trouverez aussi des empreintes de dinosaures sur la roche rouge au nord-ouest de The Wave. Il s’agit de petites empreintes de bipèdes qui étaient probablement des Grallator (Megapnosaures) et des Anomoepus.
Une journée suffit pour découvrir The Wave, pas besoin de s’y attarder, mais il s’agit d’une bonne journée.
The Wave : coté pratique
Comment le visiter ?
L’accès est soumis à une régulation très stricte. Un permis est obligatoire et seuls 20 sont délivrés par jour. Chaque permis coûte 7 dollars.
Dix d’entre eux sont délivrés via une loterie en ligne, organisée quatre mois avant la date de votre visite (online permits). Il faut s’inscrire et la loterie est mise en place le premier du mois suivant. Par exemple, si vous voulez visiter The Wave en mai, il faut vous inscrire en janvier et le tirage aura lieu le 1er février. Vous devrez régler 5 dollars pour la gestion. Et on peut demander jusqu’à 6 permis à la fois.
Dix autres permis sont attribués la veille pour le lendemain, via une autre loterie à la Paria Contact Station de mi-mars à mi-novembre et au Kanab Field Office le reste de l’année. Elle est organisée chaque jour de l’année (sauf les week-ends d’hiver entre mi-novembre et mi-mars), le matin (walk-in permits). Attention, il est très difficile d’obtenir les walk-in permits !
Comment s’y rendre
The Wave n’est pas facile à trouver, mais une fois que vous obtenez le permis, on vous donne un plan détaillé fort utile. Le site se situe à 56 km à l’ouest de Page (Arizona) ou à 64 km à l’est de Kanab (Utah).
Depuis Kanab, conduisez environ 64 km à l’est sur la Highway 89. Le croisement pour rejoindre la House Rock Road se situe sur la rive sud de la route, dans une épingle.
Depuis Page, suivez la route US 89 et tournez au mile 26 pour prendre la House Rock Valley Road.
La House Rock Road est une route de graviers de 57 km. La route est praticable par tous les véhicules (même si les 4×4 sont plus adaptés) la plupart du temps, sauf par grosses pluies.
Au bout de la route, vous trouverez un parking mais attention, il n’y a pas d’eau, donc faites des réserves au préalable avant.
Vous pouvez aussi y accéder depuis l’Utah, en prenant la US Highway 89A depuis Jacob Lake, et récupérer la House Rock Valley Road, juste après être descendus du Plateau de Kaibab.
Tarifs
Gratuit
Horaires d’ouverture
Toute l’année, il n’y a aucune infrastructure.
Quand visiter ?
Les meilleures périodes pour visiter The Wave sont définitivement le printemps et l’automne.
Se loger
Il faut aller à Kanab (le plus proche), Mt. Carmel Junction, Mt. Carmel ou d’autres villages autour. Vous y trouverez des hôtels, motels, campings et restaurants.
Camping
Il est possible de bivouaquer dans les environs de The Wave, le Kanab Field Office, sur des emplacements sommaires mais existants et indiqués sur les plans (souvent à 60 m des points d’eau), mais nulle part ailleurs. Il est absolument interdit de camper ailleurs et surtout sur ou autour de sites archéologiques.
Vous trouverez aussi le White House Campground, à 1 300 m d’altitude.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Installé à Kanab au cœur du comté de Kayne, à moins de 5 minutes de route de The Wave, l’hôtel Rodeway Inn Kanab dispose de chambres spacieuses et bien aménagées. L’établissement abrite par ailleurs une piscine extérieure ouverte en saison ainsi qu’un jacuzzi. C’est aussi le point de départ idéal afin de visiter le Coral Pink Sand Dunes State Park ou encore le Vermilion Cliffs National Monument. Connexion wifi et parking gratuits. En savoir plus
Notre coup de cœur
Grand Circle Bed and Breakfast
Un logement de charme situé à Kanab, dans une belle et grande demeure. On se sent comme à la maison dans ces belles chambres lumineuse et décorées avec goût. Chacune est dotée de sa propre salle de bain et d’un balcon offrant une belle vue sur la montagne. Les invités bénéficient également d’un salon commun, d’un jardin et d’une terrasse. Enfin, un petit déjeuner complet est servi chaque matin. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
De simples petits bungalows en bois offrant tout le confort nécessaire à Kanab. Chacun comprend une chambre, une salle de bain privative et une petite terrasse avec barbecue. De plus, le parking se trouve juste devant permettant de garer directement votre véhicule. L’endroit est parfait pour visiter les importants sites aux alentours. En savoir plus