Deuxième agglomération de l’Arizona après la capitale de l’État Phoenix, Tucson se trouve aux portes du désert de Sonora qui déroule ses collines de sable tapissées de cactus en tous genres. Boutiques éclectiques et quantité de restaurants et bars tendance prospèrent dans ce milieu semi-aride.
Un peu d’histoire
Arrivés dans l’actuelle région de Tucson il y a près de 4 000 ans, les premiers Indiens à s’y installer appartiennent à la tribu Hohokam. Il faudra alors attendre la fin du XVIIIème siècle avant que les premiers missionnaires espagnols colonisent la région. La ville de Tucson sera ainsi officiellement fondée en 1775.
Entourée par de nombreuses chaînes de montagnes, Tucson a longtemps été une terre espagnole avant de devenir mexicaine en 1821, à la suite de la Guerre d’Indépendance du Mexique, puis finalement d’être intégrée aux États-Unis en 1853 grâce à la transaction connue sous le nom de Gadsden Purchase, durant laquelle le Mexique a revendu une vaste portion de son territoire aux Américains.
Le nom anglais de la ville de Tucson provient de son ancienne appellation espagnole Cuk Son, signifiant « à la base de la montagne noire », dans la langue uto-aztèque o’odham, en référence à un volcan situé à proximité.
Les incontournables de Tucson
Saguaro National Park
Bien qu’étant situé en lisière de la ville, le Saguaro National Park, la plus grande zone désertique de l’Amérique du Nord, fait officiellement partie de Tucson. D’une superficie de 370 km2, le parc national renferme de nombreux cactus verts épineux dont le plus célèbre est le Saguaro. Certains spécimens peuvent atteindre jusqu’à 15 m de hauteur et peser près de 5 tonnes, ce qui en fait la deuxième plus grande espèce de cactus au monde.
Fiesta de los Vaqueros
Amateurs de rodéo, ne manquez pas la Fiesta de los Vaqueros, le rendez-vous annuel des cow-boys d’Arizona qui se tient la dernière semaine du mois de février. Au programme de cette manifestation très populaire : des compétitions de rodéo, bien entendu, des concours de lasso et une grande parade.
Partir à la découverte de la ville
Presidio Historic District
Avec ses édifices datant du XIXème siècle et ses boutiques d’artisanat, le quartier du Presidio Historic District, délimité par Court Ave et Main Ave, d’une part, et Franklin St et Alameda St, d’autre part, est le lieu idéal pour flâner. Parcourir à pied les trois kilomètres du Turquoise Trail, anciennement connu comme le Presidio Trail, est une façon agréable de découvrir les principaux sites de la ville.
Arizona-Sonora Desert Museum
Fondé en 1952, l’Arizona-Sonora Desert Museum est la meilleure introduction aux merveilles du désert. S’étendant sur près de 10 hectares, le site abrite un musée d’histoire naturelle, un aquarium, une galerie d’art et un zoo. Vous pourrez ainsi y découvrir des coyotes, des lynx, des serpents, des pécaris, une sorte de sanglier, plusieurs autres espèces locales du désert et une grande variété de plantes endémiques.
Old Tucson Studios
Nichés au pieds des Tucson Mountains, les Old Tucson Studios, aujourd’hui reconvertis en parc de loisirs, ont longtemps servi à de nombreux tournages de films et séries télévisées. Le site vous plongera dans l’histoire du cinéma western des années 1940 à nos jours.
Center for Creative Photography
Bénéficiant d’une renommée internationale, le Center for Creative Photography abrite une impressionnante collection d’oeuvres de photographes américains comme Ansel Adams et Richard Avedon, ainsi que de nombreuses expositions.
Pima Air & Space Museum
Le Pima Air & Space Museum organise des visites parmi les centaines d’anciens avions militaires conservés à la Davis-Monthan Air Force Base. Les passionnés d’histoire seront ravis de monter à bord notamment de l’avion présidentiel Air Force One de John F. Kennedy.
Arizona State Museum
Ouvert en 1893, l’Arizona State Museum, qui renferme une importante collection de pièces archéologiques, retrace l’histoire de l’État et les influences des différentes ethnies qui l’ont peuplé.
Tucson Museum of Art and Historic Block
Le Tucson Museum of Art and Historic Block, qui comporte pas moins de cinq bâtiments, expose des collections éclectiques comme des oeuvres emblématiques de l’Ouest américain, des objets d’art précolombien et indien venant de toute l’Amérique latine ou encore des œuvres d’art contemporain.
Où dormir ?
Tucson dispose de nombreux hôtels de charme, de motels ainsi que de plusieurs auberges de jeunesse permettant à chacun, selon le budget, de profiter au maximum de la ville.
Coin pratique
Situation et accès
La ville de Tucson est située à moins de 200 km au sud de Phoenix et à une centaine de kilomètres au nord de la frontière avec le Mexique. Le centre-ville et le quartier historique sont facilement accessible en empruntant la sortie 258 de l’Interstate 10.
Temps de visite
Prévoyez au minimum deux journées de visite afin de profiter pleinement de la ville de Tucson et des nombreuses richesses qu’elle a à offrir.
Quand visiter ?
À Tucson, les températures restent plutôt agréables durant toute l’année. Néanmoins, l’idéal est de s’y rendre durant les mois d’avril à octobre.
Liens utiles
À faire à proximité de Tucson
Tucson constitue la porte d’accès idéale à de nombreuses curiosités comme le Kitt Peak National Observatory, le plus grand observatoire du monde renfermant une impressionnante collection de télescopes optiques, situé à une heure de route à l’ouest de la ville.
Au sud de la ville, à une quarantaine de kilomètres, le Titan Missile Museum est un ancien site de lancement souterrain de missiles balistiques intercontinentaux datant de la guerre froide. Tombstone, une ancienne cité minière, est à moins de deux heures de route de Tucson et le Mexique n’est qu’à une centaine de kilomètres au sud de la ville.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
3 Palms Tucson North Foothills
Situé au nord de Tucson, près de Oro Valley, 3 Palms Tucson North Foothills est un hôtel de bon standing abritant une piscine extérieur ainsi qu’un jacuzzi. Chacune des chambres de cet établissement est aménagée d’un petit réfrigérateur ainsi que d’un four à micro-ondes. L’hôtel propose par ailleurs à ses clients d’accéder gratuitement à une salle de sport située à proximité. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus
Notre coup de cœur
Country Inn & Suites by Radisson
Implanté à quelques kilomètres de l’université d’Arizona, l’hôtel Country Inn & Suites by Radisson propose bon nombre de chambres toutes équipées d’une connexion wifi gratuite, d’un four à micro-ondes ainsi que d’un petit réfrigérateur. Les suites disposent même d’une pièce à vivre séparée et d’un canapé-lit. Cet hôtel est par ailleurs doté d’une salle de sport, d’une piscine extérieure, ainsi que d’un jacuzzi. Du café et des biscuits sont proposés gratuitement dans le hall de l’établissement. Possibilité de stationnement sur place. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Niché à Tucson, l’établissement La Siesta Motel propose des chambres simples mais confortables toutes dotées d’une connexion wifi gratuite. Chaque logement est climatisé et dispose d’une terrasse extérieure couverte. Un barbecue est par ailleurs mis à la disposition de la clientèle dans le jardin de l’établissement. La réception est ouverte 24h/24. En savoir plus