Lovée dans le comté du même nom en Californie, la Napa Valley est une magnifique région vinicole mondialement connue. Située au nord de San Francisco, elle constitue une destination incontournable pour les amateurs de bon vin, avec plus de 400 vignobles chargés de l’histoire de leurs propriétaires.
Un peu d’histoire
Des vignes sauvages à l’exploitation
Une chose est sûre, les grappes n’ont pas attendu l’arrivée des hommes pour conquérir la Napa Valley ! George Calvert Yount est le premier à y planter des vignes en 1839. Il est ensuite suivi par d’autres pionniers.
En 1861, Charles Krug établit la première cave commerciale de Napa Valley. L’industrie se développe ensuite rapidement avec, en 1889, plus de 140 établissements vinicoles en activité, dont Schramsberg, Beringer et Inglenook.
Dans les années 1900, la région devient une destination touristique populaire, notamment pour les habitants de San Francisco.
Des temps difficiles
Au début du 20ème siècle, les vignobles sont ravagés par le Phylloxéra, un insecte vorace, et les prix baissent brutalement. S’en suit également la période de Prohibition interdisant la vente d’alcool. La plupart des exploitations vinicoles de Napa Valley sont abandonnées pendant près de 14 ans.
Du renouveau à la renommée mondiale
Une fois la Prohibition abolie en 1933, l’activité reprend peu à peu dans la Napa Valley.
Elle devient bientôt un acteur important sur la scène vinicole mondiale grâce aux efforts de ses vignerons qui ont décidé de se regrouper. Napa Valley devient la première réserve agricole des États-Unis en 1968.
Evénement marquant en 1976, à Paris, lorsqu’à l’occasion d’une dégustation à l’aveugle, un Cabernet Sauvignon de la Napa Valley remporte les faveurs des juges face à un célèbre Bordeaux.
En 1981, les vignerons de Napa Valley organisent la première vente aux enchères de vin de Napa Valley au Meadowood Resort. Au fil des ans, Auction Napa Valley, devient l’événement de charité le plus célèbre au monde, attirant des participants de tous les pays.
Aujourd’hui, la Napa Valley compte plus de 300 vignobles dont certains sont célèbres dans le monde entier. Ici, l’industrie du vin est particulièrement réglementée, avec des programmes proactifs comme Napa Green Certified Land et Napa Green Certified Winery. La Napa Valley reste pourtant une région vinicole relativement petite, dont les vignobles sont en majorité des entreprises familiales. Elle comprend les villes de City of Napa, Calistoga, St Helena et Yountville.
Les incontournables de Napa Valley
- Cela semble évident, l’immanquable de Napa Valley est sans aucun doute le tour des vignobles et la dégustation de vin. Parmi les plus populaires, Robert Mondavi, Rubicon, Castello di Amorosa.
- Les routes scéniques Highway 29 et Silverado Trail passent par de nombreux points à voir dans la Napa Valley. Elles peuvent se faire en navette, en voiture ou encore à vélo.
Partir à la découverte du site
Vous pouvez choisir de visiter la région par vous-même, de faire un voyage organisé comprenant l’hébergement et les attractions, ou encore de booker un ou plusieurs tours.
Le Wine Train
Dans cet ancien train restauré effectuant le transport de Napa à St Helena, vous pouvez déguster repas et/ou vin tout en admirant le paysage qui défile sous vos yeux.
Survol en montgolfière
Une expérience magique qui vous offrira une vue imprenable sur les collines des vignobles. Dans la nacelle, vous serez accompagné d’un guide local qui vous parlera des différentes terres aperçues durant le survol. Certaines compagnies proposent même quelques snacks, voire un brunch arrosé de champagne !
Dégustation culinaire
Entre ses excellents restaurants, ses marchés fermiers et ses festivals culinaires, Napa Valley ravira le palais des amateurs de bonne chair. Vous pourrez déguster différents types de mets variés et des cuisines du monde. Parmi les restaurants les plus réputés, Bouchon, The Culinary Institute ou encore The French Laundry.
Pause spa
Envie de vous détendre ? Sachez que la région de Napa comprend de nombreux établissements avec spa, dont le célèbre Silverado Resort ou encore l’Indian Springs Resort and Spa. Massage, soin du corps, bains à remous et tout ce qu’il faut pour vous faire dorloter !
Golf !
Nous en avons parlé pour Monterey, eh bien sachez qu’à Napa Valley aussi le golf est une activité populaire avec de nombreux parcours. Le Silverado Resort possède un complexe comprenant notamment deux parcours de championnat.
Les festivals
Parmi les évènements à ne pas manquer si vous êtes dans la région pendant qu’ils ont lieu, Napa Valley Mustard Festival, A Taste of Yountville ou encore Calistoga Wineries Spring Celebration. Au programme, gastronomie, vin, art et musique !
Où dormir ?
Vous aurez l’embarras du choix pour vous loger dans la Napa Valley, en ville ou en campagne. Des resorts de luxe aux hôtels, en passant par de pittoresques bed&breakfast ou encore Airbnb. Si votre budget le permet, pourquoi ne pas dormir dans un des domaines vinicoles visités ?
Adeptes du camping, il existe plusieurs campements dans la région proposant pour certains des hébergements en yourte ou en chalet.
Retrouvez nos suggestions en fin d’article.
Conseils et astuces
Pour la dégustation dans certains domaines, il faut parfois réserver à l’avance donc renseignez-vous au préalable selon les lieux que vous souhaitez voir.
Le site TripAdvisor propose quelques astuces pour payer moins cher votre séjour dans la Napa Valley.
Coin pratique
Accès
- En avion : plusieurs aéroports se trouvent dans les environs de la Napa Valley : Sonoma County Airport et San Francisco International Airport sont les plus proches.
- En voiture : quel que soit l’endroit d’où vous arrivez, il vous faudra prendre l’autoroute 29 pour arriver dans la Napa Valley.
- Ferry et bus depuis San Francisco : prendre le ferry de la baie de San Francisco jusqu’à Vallejo. De Vallejo, prenez la ligne 10 de bus VINE Napa Valley, celle-ci vous emmènera jusqu’à Calistoga.
Temps de visite
La Napa Valley est relativement petite. Elle peut se faire en un ou plusieurs jours, tout dépend de ce que vous souhaitez voir.
Pour un simple tour des vignobles, vous pouvez partir de San Francisco tôt le matin puis rentrer le soir. Si vous souhaitez profiter de la région et de ses différentes attractions, dans ce cas mieux vaut y passer une ou deux nuits.
Quand visiter ?
La Napa Valley bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des hivers relativement doux et des étés chauds. La fin du printemps est une bonne période pour s’y rendre, tout comme l’automne pour admirer les changements de couleur de la vigne. L’été aussi est une bonne période, mais c’est aussi la plus touristique.
Les vignobles de Napa Valley sont ouverts toute l’année, sauf la dernière semaine de décembre et des deux premières semaines de janvier.
Liens utiles
À faire à proximité de la Napa Valley
Les villes de San Francisco et de Sacramento ne sont qu’à environ 1h30 de route, il serait donc dommage de ne pas aller y voir de plus près !
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Hawthorn Suites by Wyndham Napa Valley
De grandes chambres propres, confortables et parfaitement équipées. L’endroit est simple mais dispose de tout le nécessaire avec, en prime une piscine, un jacuzzi ainsi qu’une salle de sport. Un petit déjeuner complet est servi chaque matin et compris dans la réservation. En savoir plus
Notre coup de cœur
Beazley House Bed and Breakfast Inn
Si vous avez envie de vous faire plaisir, faites une halte dans cette maison d’hôte remarquable. Elle propose des chambres parfaitement aménagées dont certaines disposent même d’une cheminée. Entre les pièces décorées dans un style victorien et le joli jardin, on se sent choyé dans cet endroit romantique à souhait. Le petit déjeuner est inclut dans le prix. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Un hébergement simple mais dont les chambres comprennent toutes leur propre salle de bain, un micro-ondes, un frigo, ainsi qu’un coin salon pour certaines. Le Wine Valley Lodge offre également une grande piscine extérieure et des aires de barbecue. le petit déjeuner compris est quant à lui tout à fait plaisant. En savoir plus